Glossaire

 

ACD (Automatic Call Distribution) Système de distribution automatique des appels en fonction de la compétence et de la disponibilité des opérateurs.
Alimentation secourue Dispositif électrique permettant de suppléer une alimentation classique pendant un temps relatif en fournissant de l’électricité sans interruption lors d’une coupure de courant.
Autocommutateur Dispositif permettant la mise en relation téléphonique.
Boucle magnétique Dispositif d’assistance auditive à destination des personnes malentendantes appareillées.
Canal de communication Désigne un média de transmission de l’information.
Cascade Raccordement de plusieurs équipements sur la même ligne téléphonique.
Chat Anglicisme désignant une messagerie instantanée permettant l’échange de messages textuels entre plusieurs personnes.
Checksum Ou somme de contrôle, désigne une séquence alphanumérique permettant de contrôler l’intégrité de données envoyées.
Communication bidirectionnelle Liaison à double sens (émission-réception).
CRM (Customer Relationship Management) Il s’agit d’un logiciel ou d’un dispositif de gestion de la relation client optimisé.
CTI Désigne le Couplage de la Téléphonie et de l’Informatique permettant au centre d’appel d’accéder aux bases de données d’une entreprise pour, par exemple remonter automatiquement la fiche client au téléopérateur.
Data Mot anglais utilisé en télécommunication pour parler des données échangées via les réseaux par opposition à la voix.
DTMF (Dual Tone Multi Frequency) Signaux émis sous la forme de trains d’impulsion à 2 fréquences simultanées utilisés en téléphonie pour la composition des numéros de téléphone.
EPROM (Erasable Programmable Read-Only Memory) Type de mémoire morte reprogrammable. Elle sert à stocker et à conserver même hors tension des données de configuration.
Frontal de réception Equipement informatique désignant l’interface de communication entre la réception d’un flux d’informations et un ou plusieurs ordinateurs.
Homeshoring Terme anglais désignant le travail à domicile.
Identifiant d’ascenseur Clé unique (référence ou immatriculation) permettant de localiser et d’identifier une cabine d’ascenseur à partir d’une base de données.
Init. / Initialisation Chargement de la configuration lors de la mise en service de certaines téléalarmes ou télésurveillances.
IT (Information Technology) Désigne l’utilisation des infrastructures informatique et de communication d’une entreprise.
Ligne analogique Ligne téléphonique « classique » fonctionnant sur le réseau cuivré (RTC) ne permettant qu’un seul appel à la fois.
Ligne numérique Liaison de télécommunication fonctionnant sur le réseau (RNIS) permettant le transport de données numériques et jusqu’à 30 canaux « ou appels » simultanés.
Modem (modulateur-démodulateur) Périphérique de communication (convertit les données numériques de l’ordinateur en signal modulé et vice versa) par l’intermédiaire du réseau analogique.
Multicanal Utilisation simultanée des différents canaux de communication.
PABX (Private Automatic Branch eXchange) Désigne un autocommutateur privé à destination des entreprises permettant la gestion des lignes téléphoniques internes.
Phonie Terme utilisé pour désigner une alarme vocale.
Pictogramme Signalétique normalisée présente sur les plaques à boutons (informant par exemple que la demande de secours a été enregistrée ou que la ligne est établie).
Portabilité En téléalarme, il s’agit de la capacité d’un équipement à être exploitable par un autre préstataire.
Protocole de communication Spécification de règles de fonctionnement d’une communication.
RTC (Réseau Téléphonique Commuté) Support historique des communications téléphoniques sur accès cuivre.
SVI (Serveur vocal interactif) Désigne un système informatique capable d’interagir avec appelant à l’aide de messages vocaux préenregistrés.
TCP/IP TCP (Transmission Control Protocol) et IP (Internet Protocol) Protocoles utilisés pour le transfert des données via le réseau informatique.
TDM (Time-division multiplexing) Technique de multiplexage utilisée pour la transmission de plusieurs appels téléphoniques sur un même câble en cuivre à quatre fils.
Téléalarme Dispositif de demande de secours à distance.
Téléopérateur Agent du centre d’appels chargé de la relation client.
Télésurveillance Dispositif permettant de surveiller à distance des machines, des équipements ou des locaux.
Test cyclique Il s’agit d’un appel périodique du transmetteur permettant de s’assurer du fonctionnement de l’équipement et de la ligne téléphonique.
Trame DTMF Séquence du langage DTMF permettant d’organiser un protocole de communication.
Triphonie Représente la capacité d’un ascenseur à disposer de trois points d’appel via son système de téléalarme ou télésurveillance. Ces points d’appel sont situés en cabine, sur le toit de la cabine et sous la cabine ou en fond de fosse.
Virtualisation Technique informatique qui consiste à dématérialiser et faire fonctionner plusieurs systèmes, serveurs ou applications, sur un même serveur physique.
VoIP (Voice Over Internet Protocol) Transmission de la voix via Internet (IP).